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A chaque parcours et chaque vision, sa formation
A chaque parcours et chaque vision, sa formation
Prérequis :
Objectifs pédagogiques : A l’issue d’une formation, le SST doit avoir actualisé ses connaissances théoriques et pratiques nécessaire afin de pouvoir alerter les secours et préserver l’intégralité de la victime en cas d’accident en attendant l’arrivée des secours. Actualiser les connaissances et attitudes pour se protéger, protéger autrui, alerter et porter secours à toute personne sur le lieu de travail.
Durée de la formation : Formation présentielle : 7 heures.
Modalité d’organisation : Groupe de 4 à 10 participants
Public concerné : Tous salariés d’entreprise.
Dates : à définir.
Lieu de formation : à définir.
Programme :
Module 1 : Se situer en tant que sauveteur secourisme du travail
– Les enjeux de la prévention
– Le cadre juridique du rôle SST
– Se positionner en tant qu’acteur
– Révision PAP
Module 2 : Protéger
– Les risques professionnels
– Les situations à risque
– Rappel 4 grandes actions
– Prévention et protection
Module 3 : Examiner et secourir
– Plan intervention
– Mise en situation mobilisant les connaissances pratiques
Moyens techniques :
Moyens et méthodes pédagogiques :
Modalités d’évaluation :
Validité : 24 mois.
Devis : sur demande.
Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.
Objectifs pédagogiques : A l’issue d’une formation, le SST doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail en portant secours à la (aux) victime (s). Il contribue également à la prévention des risques professionnels dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques de l’entreprise.
Durée de la formation : Formation présentielle / 14 heures.
Modalité d’organisation : Groupe de 4 à 10 participants.
Public concerné : Tous salariés d’entreprise.
Dates : à définir.
Lieu de formation : à définir.
Programme :
Module 1 : Se situer en tant que sauveteur secourisme du travail
– Les enjeux de la prévention
– Le cadre juridique du rôle SST
– Le champ d’intervention
– Notions et définitions
Module 2 : Protéger
– Notions danger, risques, dommage, situations dangereuses
– Plan d’action
– Supprimer ou réduire les risques
– Les acteurs de la prévention
– Les éléments à transmettre
– Pistes d’amélioration
Module 3 : Examiner et secourir
– Plan intervention
– Supprimer
Moyens techniques :
Moyens et méthodes pédagogiques :
Modalités d’évaluation :
Validité : 24 mois renouvelable (MAC).
Devis : sur demande.
Prérequis : Aucun.
Objectif de formation :
– A l’issue de la formation le stagiaire sera capable d’animer avec aisance et réguler son intervention.
– Susciter une dynamique de groupe positive par l’éveille et le maintien de leur intérêt.
– Faciliter la compréhension et la mémorisation.
– Intégrer des outils digitaux pour renforcer l’engagement des participants.
– Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
– Utiliser les techniques pédagogiques adaptées et évaluer les acquis.
Durée & modalités organisationnelles : 4 jours (28 heures) – 3 à 10 participants.
Public cible : Formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.
Date : A définir en fonction du nombre de participants.
Lieu : Saint Etienne (Autres villes nous contacter).
Programme :
S’approprier les fondamentaux de l’animation :
➢ Identifier le rôle du formateur (fonctions, attitudes clés)
➢ Animer à partir d’un scénario pédagogique existant
➢ Tenir compte des apports des neurosciences pour faciliter les apprentissages de chacun
➢ Créer et utiliser des supports de formation utiles Animer une séquence de formation
➢ Exploiter les apports du digital pour dynamiser la formation
Concevoir une formation et l’animer :
➢ S’approprier les étapes de la conception d’une formation (organiser son action, analyser la demande de formation, identifier les différents objectifs, rédaction objectifs pédagogiques)
➢ Concevoir une action de formation en autonomie (choix pédagogiques et explication, déroulé et supports, conception à réaliser à partir d’un cahier des charges)
➢ Animer une séquence (expérimenter des techniques variées, animer avec un outil digital, oser des jeux pédagogiques, gérer son temps)
➢ Evaluer la formation (évaluation collective et individuelle, prise de conscience des acquis et points de progression)
Maitriser les techniques pédagogiques, s’appuyer sur la dynamique de groupe :
➢ Identifier les facteurs clés de succès pour l’animation (prendre efficacement la parole, gestuelle et voix, déclencher et maintenir l’attention, interagir, faire du trac un allié)
➢ Gérer les moments clés de l’animation (démarrer de façon efficace, lancer et conclure une séquence ou un exercice de groupe, synthèse apprenante, clore une session)
➢ Générer une dynamique de groupe positive (situation difficile, participation active, animation groupe hétérogène)
➢ Faire le point sur son projet en tant que formateur en déterminant son prochain plan d’action.
Modalités pédagogiques
• Formation pratique, intégrant des entrainements gradués : Vous êtes mis en situation d’animer tout au long du cycle, vous animez des séquences que vous avez vous-mêmes conçues.
• Mise en situations professionnelles et analyse.
• Retour d’expériences de situations concrètes.
Modalités d’évaluation :
• Evaluation de satisfaction complétée par les participants.
• Tour de table collectif par le formateur.
Moyens techniques :
• Caméra et vidéoprojecteur pour l’analyse des simulations.
Formateur :
• Professionnels experts dans le domaine du management d’équipe.
Devis : sur demande
Prérequis : Remplir les conditions pour être tuteur en entreprise (ancienneté et avoir encadré un employé).
Objectif de formation : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’acquérir les méthodes et les outils pour accompagner efficacement une nouvelle recrue dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une alternance.
Durée : 1 jour de face à face pédagogique.
Public cible : Salariés exerçant la mission de tuteur.
Date : A définir.
Lieu : Intra ou inter entreprise.
Programme :
Définition tuteur :
➢ Accueillir et intégrer le nouvel arrivant :
➢ Organiser la transmission des savoirs :
➢ Evaluer la progression de la personne :
➢ Dialoguer avec l’organisme de formation : Lien avec l’évaluation, respect des temps d’apprentissage en entreprise, avancé des apprentissages.
Modalités pédagogiques
• Pédagogie active : adaptée aux caractéristiques et aux attentes des stagiaires.
• Mise en situation cas réels apportés par les stagiaires : privilégier le concret.
Modalités d’évaluation :
• Evaluation de satisfaction : Questionnaire remis en fin de formation (conditions d’organisation matérielles).
• Evaluation pédagogique : Questionnaire sur l’acquisition de compétences (avant et après la formation) atteinte des objectifs pédagogiques de formation.
Suivi exécution de l’action :
• Documents synthétiques : Remis en fin de formation.
• Emargement : par ½ jour de formation.
• Attestation : remise en fin de formation.
Formateur :
• Professionnel expert dans le domaine.
Devis : sur demande
Prérequis : Remplir les conditions pour être tuteur / maître de stage.
Objectif de formation : Permettre au tuteur de mettre à jour ses connaissances sur les méthodes et outils pour accompagner efficacement des alternants dans le cadre de sa mission de tuteur.
Durée & modalités organisationnelles : 1 jour (7 heures) / 6 à 10 participants.
Public cible : Salariés du secteur HCR.
Date : Nous consulter.
Lieu : Dans les locaux d’un de nos partenaires.
Programme : Rôle et missions de la fonction de tuteur, Maître d’apprentissage dans le cadre des contrats en alternance.
Mise à jour sur :
Moyens et méthodes pédagogiques :
Moyens techniques :
Profil du(des) formateur(s) :
Modalité d’évaluation :
Devis : sur demande.
Prérequis : Aucun.
Objectif de la formation :
Durée & modalités organisationnelles : 2 jours soit 14 heures / De 3 à 10 participants.
Public cible :
Date : à définir en fonction du nombre de participants.
Lieu : Saint-Étienne
Programme :
Moyens et méthodes pédagogiques :
Moyens techniques : Caméra et vidéoprojecteur pour l’analyse des simulations.
Profil du(des) formateur(s) : Professionnels experts dans le domaine du management d’équipe. (Nom et parcours disponible sur simple demande).
Modalité d’évaluation :
Devis : sur demande.
Prérequis : Aucun.
Objectif de formation :
– A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de connaître les différents types de conflits et leurs causes.
– Anticiper un conflit latent par l’assertivité.
– S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert.
– Gérer un conflit lors d’entretiens opérationnels.
– Maitriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d’un conflit violent.
Durée & modalités organisationnelles : 1 jour (7 heures) / 3 à 10 participants.
Public cible :
Date : A définir en fonction du nombre de participants.
Lieu : Saint-Étienne.
Programme :
Modalités pédagogiques :
• Powerpoint avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
• Mise en situations professionnelles et analyse.
• Retour d’expériences de situations concrètes.
Modalités d’évaluation :
• Exercices pratiques et écrits.
• Simulation de mise en situations professionnelles.
Moyens techniques :
• Caméra et vidéoprojecteur pour l’analyse des simulations.
Formateur :
• Professionnels experts dans le domaine du management d’équipe.
Devis : sur demande.
Prérequis : Aucun.
Objectif de formation :
Durée & modalités organisationnelles : 1 jour (7 heures) / 3 à 10 participants.
Public cible : Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à gérer son temps dans son environnement professionnel.
Date : A définir en fonction du nombre de participants.
Lieu : Saint-Étienne.
Programme :
Modalités pédagogiques :
• Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
• Echanges, analyse de pratiques.
• Mises en situation et mises en pratique.
• Retour d’expériences de situations concrètes.
Modalités d’évaluation :
• Evaluation de satisfaction : complétée par les participants.
• Tour de table collectif avec le formateur.
Moyens techniques :
• Caméra et vidéoprojecteur pour l’analyse des simulations.
Formateur :
• Professionnels experts dans le domaine du management d’équipe.
Devis : sur demande.
Prérequis :
Objectif de formation :
Durée & modalités organisationnelles : 7 heures par modules.
Public cible : Salariés, gérants travaillant dans des entreprises manipulant des denrées alimentaires.
Date : Nous consulter.
Lieu : Dans les locaux d’un de nos partenaires.
Programme :
HACCP :
➢ Méthode HACCP
➢ Les températures
➢ Les dangers liés aux aliments
➢ Hygiène du personnel
➢ Nettoyage et désinfection
➢ Chaine du froid
➢ Bonnes pratiques de gestion des produits
Maitrise du risque allergènes et étiquetage approprié :
➢ Aspects règlementaires
➢ Responsabilité des acteurs et étiquetage préventif
➢ Application de l’HACCP à la gestion du risque allergène
➢ Règle d’étiquetage en point de vente
Evaluation des risques au travail :
➢ Contexte juridique et règlementaire.
➢ Vocabulaire : danger, risque, évènement, dangereux.
➢ Objectifs directs et indirects d’une évaluation des risques santé-sécurité.
➢ Notion de pénibilité.
➢ Document unique d’évaluation des risques professionnels.
Management d’équipes :
➢ Styles de management.
➢ Différents types de collaborateur.
➢ Comment adapter son management.
➢ Savoir féliciter, faire des critiques constructives.
➢ Gérer les situations difficiles (conflit, sanctions).
Modalités pédagogiques :
Modalités d’évaluation :
Moyens techniques :
Formateur :
Devis : sur demande.
Prérequis : Aucun.
Objectif de formation :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de répondre aux demandes du décret 2011-731 de l’arrêté ministériel du 5 octobre 2011 (entrée en vigueur : au 1 octobre 2012) qui institue l’obligation de former au moins une personne de chaque point de vente dans les établissements de restauration traditionnelle, de restauration rapide, les cafétérias et libres services aux règles d’hygiène alimentaire.
Durée & modalités organisationnelles : 2 jours 14 heures / 4 à 10 participants.
Public cible : Personnel de cuisine (responsable de restaurant, agent polyvalent de production, aide de cuisine, cuisiniers …).
Date : Nous consulter.
Lieu : Dans les locaux d’un de nos partenaires.
Programme :
Modalités pédagogiques :
• Pédagogie active : adaptée aux caractéristiques et aux attentes des stagiaires.
• Exercices pratiques et mise en situation : en fonction des stagiaires présents.
• Exercice lavage de main avec cabine à lumière.
• Programme validé par le ministère de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt (DRAAF).
Modalités d’évaluation :
• Evaluation des acquis continue et QCM : validée par la DRAAF de votre région (minimum de 80% bonnes réponses).
Moyens techniques :
• Salle de formation : Equipée pour une pédagogie active.
• Kit de formation à l’hygiène des mains.
Formateur :
• Professionnels experts dans le domaine.
Devis : sur demande.
Prérequis : Aucun.
Objectif de formation :
Durée & modalités organisationnelles : 1 jour (7 heures) / 4 à 10 participants.
Public cible : Tout public.
Date : Nous consulter.
Lieu : Dans les locaux d’un de nos partenaires.
Programme :
Modalités pédagogiques :
Modalités d’évaluation :
Moyens techniques : Salle de formation équipée pour une pédagogie active.
Profil du(des) formateur(s) :
Devis : sur demande.
Formation intra-entreprise, sur mesure.
Programme: Adapté à vos besoins et aux attentes des participants
Devis: sur demande
Prérequis : Aucun.
Objectif de formation :
Durée & modalités organisationnelles :
Public cible : Equipes encadrantes et salariés.
Date : A définir en fonction du nombre de participants.
Lieu : salle de formation du restaurant.
Programme :
Modalités pédagogiques :
Modalités d’évaluation :
Moyens techniques : Salle de formation équipée pour une pédagogie active.
Formateur : Professionnels experts dans le domaine de la relation clients.
Devis : sur demande.
Prestation sur-mesure
Nous contacter
Formation intra-entreprise, sur mesure.
Programme: Adapté à vos besoins et aux attentes des participants
Devis: sur demande
Formation intra-entreprise, sur mesure, présentielle ou distancielle
Programme: Adapté à vos besoins et aux attentes des participants
Devis: sur demande
La situation de travail est source d’acquisition des compétences.
JRT Formation accompagne la prise de fonction et la montée en puissance d’un salarié (intégration, polyvalence…), en lien avec sa hiérarchie et son environnement de travail.
Nos experts vous aident à:
Prestation intra-entreprise, sur mesure, présentielle ou distancielle
Programme: Adapté à vos besoins et aux attentes des participants
Devis: sur demande
Prestation intra-entreprise, sur mesure.
Devis: sur demande
Le responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, productions et financières. Il organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés et traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels.
Prochaine session : Contactez-nous pour plus d’informations.
Date de validité : 08-02-2029.
Nom du certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION.
Métiers visée :
Secteur d’activité : Tout secteur.
Modalité d’évaluation :
Devis : sur demande.
*100% de réussite pour les personnes présentes le jour de l’examen.
Prérequis : Remplir les conditions pour être tuteur et/ou maître de stage.
Objectif de formation :
– A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’acquérir des méthodes et des outils pour accompagner efficacement des alternants dans le cadre de sa mission de tuteur.
– Connaître les spécificités règlementaires des contrats d’alternance dans le secteur de l’hôtellerie – cafés restaurants (HCR)
Durée & modalités organisationnelles : 2 jours 14 heures / 4 à 10 participants.
Public cible : Salariés de secteur HCR.
Date : Nous consulter.
Lieu : Dans les locaux d’un de nos partenaires.
Programme :
Information sur les parcours de formation professionnelle par alternance dans le secteur HCR :
➢ Participer à l’information, l’orientation et l’articulation du parcours de formation professionnelle de l’alternant dans le secteur HCR.
➢ Permettre à l’alternant de tirer profit au maximum de l’alternance.
Intégration de l’alternant à son nouvel environnement professionnel :
Accueil, accompagnement et organisation du parcours de formation :
➢ Créer les conditions d’une intégration professionnelle réussie dans l’entreprise, le métier et plus largement le secteur HCR.
➢ Accompagner l’alternant dans la découverte du métier et dans la construction de son projet professionnel.
Transmission et évaluation des compétences professionnelles en situation de travail :
➢ Organiser et réaliser le parcours de formation professionnelle de l’alternant en situation de travail.
➢ Contribuer à l’évaluation des acquis professionnels de l’alternant tout au long du parcours de formation.
Initiation au droit social : les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR :
➢ Appliquer les règles légales et conventionnelles régissant les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR.
Modalités pédagogiques :
• Pédagogie active : adaptée aux caractéristiques et aux attentes des stagiaires.
• Exercices pratiques et mise en situation : à partir de cas réels apportés par les stagiaires.
Modalités d’évaluation :
• Test de positionnement : Avant et à l’issue de la formation.
• Evaluation pédagogique : l’acquisition de compétences par rapport à l’atteinte des objectifs pédagogiques de formation.
Moyens techniques :
• Salle de formation : Equipée pour une pédagogie active.
Formateur :
• Professionnels experts dans le domaine.
Devis : sur demande
Vous souhaitez développer de nouvelles compétences ou perfectionner vos techniques ?
JRT Formation vous propose différentes formations adaptables sur demande.
Catalogue des formations 2023_2024
Les personnes en situation de handicap pour lesquelles des adaptations pédagogiques devraient être mis en place, veuillez contacter notre référent handicap