Filtrer par domaines

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

sst
SST Mac/Recyclage

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

SST Mac/Recyclage

Prérequis :

  • Être titulaire du certificat SST/APS.
  • Avoir acquis la compétence 1 « situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise » et la compétence 2 « Protéger de façon adaptée ».

Objectifs pédagogiques : A l’issue d’une formation, le SST doit avoir actualisé ses connaissances théoriques et pratiques nécessaire afin de pouvoir alerter les secours et préserver l’intégralité de la victime en cas d’accident en attendant l’arrivée des secours. Actualiser les connaissances et attitudes pour se protéger, protéger autrui, alerter et porter secours à toute personne sur le lieu de travail.

Durée de la formation : Formation présentielle : 7 heures.

Modalité d’organisation : Groupe de 4 à 10 participants

Public concerné : Tous salariés d’entreprise.

Dates : à définir.

Lieu de formation : à définir.

Programme : 

Module 1 : Se situer en tant que sauveteur secourisme du travail
– Les enjeux de la prévention
– Le cadre juridique du rôle SST
– Se positionner en tant qu’acteur
– Révision PAP

Module 2 : Protéger
– Les risques professionnels
– Les situations à risque
– Rappel 4 grandes actions
– Prévention et protection

Module 3 : Examiner et secourir
– Plan intervention
– Mise en situation mobilisant les connaissances pratiques

Moyens techniques : 

  • Salle de formation équipée pour une pédagogie active
  • Matériel de simulation
  • Supports écrits, visuels et auditifs

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Une pédagogie active et participative avec des exemples issus de l’expérience des participants et du formateur.
  • Une pédagogie rythmée et interactive favorisant les mises en situations et les échanges.

Modalités d’évaluation :

  • Deux épreuves certifiantes.
  • Certificat SST.
  • Validité : 24 mois.

Validité : 24 mois.

Devis : sur demande.

 

sst
Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire.

Objectifs pédagogiques  : A l’issue d’une formation, le SST doit être capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail en portant secours à la (aux) victime (s). Il contribue également à la prévention des risques professionnels dans le respect de l’organisation et des procédures spécifiques de l’entreprise.

Durée de la formation : Formation présentielle / 14 heures.

Modalité d’organisation : Groupe de 4 à 10 participants.

Public concerné : Tous salariés d’entreprise.

Dates : à définir.

Lieu de formation : à définir.

Programme :

Module 1 : Se situer en tant que sauveteur secourisme du travail
– Les enjeux de la prévention
– Le cadre juridique du rôle SST
– Le champ d’intervention
– Notions et définitions

Module 2 : Protéger
– Notions danger, risques, dommage, situations dangereuses
– Plan d’action
– Supprimer ou réduire les risques
– Les acteurs de la prévention
– Les éléments à transmettre
– Pistes d’amélioration

Module 3 : Examiner et secourir
– Plan intervention
– Supprimer

Moyens techniques :

  • Salle de formation équipée pour une pédagogie active.
  • Matériel de simulation.
  • Supports écrits, visuels et auditifs.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Une pédagogie active et participative avec des exemples issus de l’expérience des participants et du formateur.
  • Une pédagogie rythmée et interactive favorisant les mises en situations et les échanges.

Modalités d’évaluation :

  • Deux épreuves certifiantes.
  • Certificat SST.

Validité : 24 mois renouvelable (MAC).

Devis : sur demande.

 

Développement des compétences

picto_ressources_humaines_jrt_formation
Formation de formateurs

Développement des compétences

Formation de formateurs

Prérequis : Aucun.

Objectif de formation :
– A l’issue de la formation le stagiaire sera capable d’animer avec aisance et réguler son intervention.
– Susciter une dynamique de groupe positive par l’éveille et le maintien de leur intérêt.
– Faciliter la compréhension et la mémorisation.
– Intégrer des outils digitaux pour renforcer l’engagement des participants.
– Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
– Utiliser les techniques pédagogiques adaptées et évaluer les acquis.

Durée & modalités organisationnelles : 4 jours (28 heures) – 3 à 10 participants.

Public cible : Formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.

Date : A définir en fonction du nombre de participants.

Lieu : Saint Etienne (Autres villes nous contacter).

Programme :

S’approprier les fondamentaux de l’animation :

➢ Identifier le rôle du formateur (fonctions, attitudes clés)

➢ Animer à partir d’un scénario pédagogique existant

➢ Tenir compte des apports des neurosciences pour faciliter les apprentissages de chacun

➢ Créer et utiliser des supports de formation utiles Animer une séquence de formation

➢ Exploiter les apports du digital pour dynamiser la formation

Concevoir une formation et l’animer :

➢ S’approprier les étapes de la conception d’une formation (organiser son action, analyser la demande de formation, identifier les différents objectifs, rédaction objectifs pédagogiques)

➢ Concevoir une action de formation en autonomie (choix pédagogiques et explication, déroulé et supports, conception à réaliser à partir d’un cahier des charges)

➢ Animer une séquence (expérimenter des techniques variées, animer avec un outil digital, oser des jeux pédagogiques, gérer son temps)

➢ Evaluer la formation (évaluation collective et individuelle, prise de conscience des acquis et points de progression)

Maitriser les techniques pédagogiques, s’appuyer sur la dynamique de groupe :

➢ Identifier les facteurs clés de succès pour l’animation (prendre efficacement la parole, gestuelle et voix, déclencher et maintenir l’attention, interagir, faire du trac un allié)

➢ Gérer les moments clés de l’animation (démarrer de façon efficace, lancer et conclure une séquence ou un exercice de groupe, synthèse apprenante, clore une session)

➢ Générer une dynamique de groupe positive (situation difficile, participation active, animation groupe hétérogène)

➢ Faire le point sur son projet en tant que formateur en déterminant son prochain plan d’action.

Modalités pédagogiques
• Formation pratique, intégrant des entrainements gradués : Vous êtes mis en situation d’animer tout au long du cycle, vous animez des séquences que vous avez vous-mêmes conçues.
• Mise en situations professionnelles et analyse.
• Retour d’expériences de situations concrètes.

Modalités d’évaluation :
• Evaluation de satisfaction complétée par les participants.
• Tour de table collectif par le formateur.

Moyens techniques :
• Caméra et vidéoprojecteur pour l’analyse des simulations.

Formateur :
• Professionnels experts dans le domaine du management d’équipe.

Devis : sur demande

 

picto_ressources_humaines_jrt_formation
Formation de tuteur

Développement des compétences

Formation de tuteur

Prérequis : Remplir les conditions pour être tuteur en entreprise (ancienneté et avoir encadré un employé).

Objectif de formation : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’acquérir les méthodes et les outils pour accompagner efficacement une nouvelle recrue dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une alternance.

Durée : 1 jour de face à face pédagogique.

Public cible : Salariés exerçant la mission de tuteur.

Date : A définir.

Lieu : Intra ou inter entreprise.

Programme : 

Définition tuteur :

  • Rôle, compétences, mission.
  • Les différents acteurs du projet tutoral.
  • Les facteurs de réussite de sa mission.
  • Créer une relation de confiance et de faire vivre.
  • Exercer les missions de tuteur.

Accueillir et intégrer le nouvel arrivant :

  • Poser un cadre et expliquer les outils de l’intégration et d’accueil.
  • Importance de l’accueil dans le processus d’intégration et d’apprentissage.

Organiser la transmission des savoirs :

  • Identifier les situations apprenantes.
  • Cadencer les apprentissages dans le temps.
  • Décomposer une situation de travail pour construire un programme.
  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste.

Evaluer la progression de la personne :

  • Modalités d’évaluation de la progression, les différentes composantes d’une compétence.
  • Évaluer un comportement.
  • Formuler une évaluation.
  • Conduire un entretien de suivi positif ou négatif (féliciter, encourager, recadrer, rétablir la motivation).
  • Gérer les comportements difficiles (inadapté, manque de motivation, non-respect des règles).
  • Recréer la dynamique d’apprentissage et d’investissement personnel.
  • Recadrer positivement.

Dialoguer avec l’organisme de formation : Lien avec l’évaluation, respect des temps d’apprentissage en entreprise, avancé des apprentissages.

Modalités pédagogiques
• Pédagogie active : adaptée aux caractéristiques et aux attentes des stagiaires.
• Mise en situation cas réels apportés par les stagiaires : privilégier le concret.

Modalités d’évaluation :
• Evaluation de satisfaction : Questionnaire remis en fin de formation (conditions d’organisation matérielles).
• Evaluation pédagogique : Questionnaire sur l’acquisition de compétences (avant et après la formation) atteinte des objectifs pédagogiques de formation.

Suivi exécution de l’action :
• Documents synthétiques : Remis en fin de formation.
• Emargement : par ½ jour de formation.
• Attestation : remise en fin de formation.

Formateur :
• Professionnel expert dans le domaine.

Devis : sur demande

picto_ressources_humaines_jrt_formation
Permis de former: Formation initiale et de « mise à jour »

Développement des compétences

Permis de former: Formation initiale et de « mise à jour »

Prérequis : Remplir les conditions pour être tuteur / maître de stage.

Objectif de formation : Permettre au tuteur de mettre à jour ses connaissances sur les méthodes et outils pour accompagner efficacement des alternants dans le cadre de sa mission de tuteur.

Durée & modalités organisationnelles : 1 jour (7 heures) / 6 à 10 participants.

Public cible : Salariés du secteur HCR.

Date : Nous consulter.

Lieu : Dans les locaux d’un de nos partenaires.

Programme : Rôle et missions de la fonction de tuteur, Maître d’apprentissage dans le cadre des contrats en alternance.

Mise à jour sur :

  • Les conditions d’une intégration professionnelles réussie.
  • Les principes d’organisation et de réalisation du parcours de formation professionnelle de l’alternant en situation de travail (transmission et évaluation des compétences).
  • Les règles légales et conventionnelles régissant les contrats de formation en alternance dans le secteur des HCR.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Pédagogie active.
  • Mises en situation à partir de cas réels apportés par les stagiaires et axes d’amélioration sur leurs retours d’expériences.

Moyens techniques : 

  • Salle de formation équipée pour une pédagogie active.

Profil du(des) formateur(s) :

  • Professionnels experts dans le domaine.
  • Nom et parcours disponible sur simple demande.

Modalité d’évaluation : 

  • Cette formation donne lieu à l’évaluation des acquisitions des compétences par rapport aux objectifs pédagogiques de la formation (autodiagnostics en amont de la formation et évaluation du transfert à l’issue de la formation).

Devis : sur demande.

Management et Communication

Picto_Gestion_Formation_JRT_Formation
Management opérationnel

Management et Communication

Management opérationnel

Prérequis : Aucun.

Objectif de la formation : 

  • Conduire vos équipes avec réactivité vers la performance.
  • Savoir adapter son style de management et mobiliser ses équipes.
  • Mobiliser et motiver ses équipes autour d’un objectif commun.
  • Apprendre à faire évoluer les pratiques, les compétences, les comportements et obtenir la meilleure performance possible.

Durée & modalités organisationnelles : 2 jours soit 14 heures / De 3 à 10 participants.

Public cible :

  • Chefs d’entreprise, responsables de point de vente.
  • Responsables d’équipes.

Date : à définir en fonction du nombre de participants.

Lieu : Saint-Étienne

Programme : 

  • Les différents styles de management.
  • Les différents profils de collaborateurs.
  • Comment adapter son management.
  • Savoir féliciter et faire des critiques constructives.
  • Comment gérer les situations difficiles.
  • Connaitre les mécanismes de la motivation et savoir les utiliser pour maintenir une équipe performante et motivée durablement.

Moyens et méthodes pédagogiques : 

  • Powerpoint avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
  • Mise en situations professionnelles et analyse.
  • Retour d’expériences de situations concrètes.

Moyens techniques : Caméra et vidéoprojecteur pour l’analyse des simulations.

Profil du(des) formateur(s) : Professionnels experts dans le domaine du management d’équipe. (Nom et parcours disponible sur simple demande).

Modalité d’évaluation : 

  • Exercices pratiques et écrits.
  • Simulations de mise en situations professionnelles.

Devis : sur demande.

Picto_Gestion_Formation_JRT_Formation
Gestion des situations conflictuelles

Management et Communication

Gestion des situations conflictuelles

Prérequis : Aucun.

Objectif de formation :
– A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de connaître les différents types de conflits et leurs causes.
– Anticiper un conflit latent par l’assertivité.
– S’approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert.
– Gérer un conflit lors d’entretiens opérationnels.
– Maitriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d’un conflit violent.

Durée & modalités organisationnelles : 1 jour (7 heures) / 3 à 10 participants.

Public cible :

  • Chefs d’entreprise
  • Responsable de point de vente
  • Responsable d’équipe souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et ses capacités à gérer une équipe

Date : A définir en fonction du nombre de participants.

Lieu : Saint-Étienne.

Programme : 

  • Identifier la nature d’un conflit.
  • Désamorcer un conflit latent.
  • Résoudre un conflit ouvert.
  • Gérer les conflits dans les situations de management.
  • Traiter les conflits violents.
  • Accompagner l’après conflit.

Modalités pédagogiques :
• Powerpoint avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
• Mise en situations professionnelles et analyse.
• Retour d’expériences de situations concrètes.

Modalités d’évaluation :
• Exercices pratiques et écrits.
• Simulation de mise en situations professionnelles.

Moyens techniques :
• Caméra et vidéoprojecteur pour l’analyse des simulations.

Formateur :
• Professionnels experts dans le domaine du management d’équipe.

Devis : sur demande.

 

Picto_Gestion_Formation_JRT_Formation
Gestion du temps et des priorités

Management et Communication

Gestion du temps et des priorités

Prérequis : Aucun.

Objectif de formation :

  • A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de maitriser son activité et mieux gérer ses priorités.
  • Diminuer le stress dû au manque de temps.
  • Augmenter son efficience et son endurance.

Durée & modalités organisationnelles : 1 jour (7 heures) / 3 à 10 participants.

Public cible : Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à gérer son temps dans son environnement professionnel.

Date : A définir en fonction du nombre de participants.

Lieu : Saint-Étienne.

Programme : 

  • Objectifs et enjeux de la gestion du temps.
  • Manque de temps et le stress sont-ils des fatalités ? Quels sont les mécanismes qui les régissent ?.
  • Identifier les causes du manque de temps liés à notre environnement, notre organisation et notre personnalité.
  • Apprendre à auto-évaluer sa gestion du temps.
  • Définir ses objectifs en gestion du temps (quels résultats peut-on obtenir ?).
  • Mieux gérer ses priorités et celles de son entourage.
  • Apprendre à distinguer l’urgent de l’important.
  • Mieux maitriser son activité en la planifiant, en anticipant, en intégrant les imprévus
  • Mieux gérer : la pression, éviter la précipitation, le perfectionnisme.
  • Savoir repérer et éliminer les croque-temps : problèmes répétitifs, interruptions, téléphone.
  • Simplification des tâches et l’amélioration constante : optimiser les résultats par rapport aux efforts.
  • Gestion de l’information : réception, classement, circulation, e-mails.
  • Optimiser la gestion du temps consacré à ses rendez-vous, entretiens, réunions, téléphone Savoir déléguer efficacement.
  • Définir individuellement les actions à mettre en œuvre pour améliorer sa gestion du temps et son organisation.

Modalités pédagogiques :
• Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
• Echanges, analyse de pratiques.
• Mises en situation et mises en pratique.
• Retour d’expériences de situations concrètes.

Modalités d’évaluation :
• Evaluation de satisfaction : complétée par les participants.
• Tour de table collectif avec le formateur.

Moyens techniques :
• Caméra et vidéoprojecteur pour l’analyse des simulations.

Formateur :
• Professionnels experts dans le domaine du management d’équipe.

Devis : sur demande.

 

Hygiène et sécurité alimentaire

cap
Formation boulangerie artisanale

Hygiène et sécurité alimentaire

Formation boulangerie artisanale

Prérequis 

  • Savoir lire, écrire et comprendre le français.
  • Être motivé par le secteur de la restauration alimentaire.

Objectif de formation :

  • A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de valider les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire exigées par la branche des métiers de bouche.
  • Apporter une information et une sensibilisation à l’analyse des risques et à la gestion du plan de prévention.

Durée & modalités organisationnelles : 7 heures par modules.

Public cible : Salariés, gérants travaillant dans des entreprises manipulant des denrées alimentaires.

Date : Nous consulter.

Lieu : Dans les locaux d’un de nos partenaires.

Programme : 

HACCP :
➢ Méthode HACCP
➢ Les températures
➢ Les dangers liés aux aliments
➢ Hygiène du personnel
➢ Nettoyage et désinfection
➢ Chaine du froid
➢ Bonnes pratiques de gestion des produits

Maitrise du risque allergènes et étiquetage approprié :
➢ Aspects règlementaires
➢ Responsabilité des acteurs et étiquetage préventif
➢ Application de l’HACCP à la gestion du risque allergène
➢ Règle d’étiquetage en point de vente

Evaluation des risques au travail :
➢ Contexte juridique et règlementaire.
➢ Vocabulaire : danger, risque, évènement, dangereux.
➢ Objectifs directs et indirects d’une évaluation des risques santé-sécurité.
➢ Notion de pénibilité.
➢ Document unique d’évaluation des risques professionnels.

Management d’équipes :
➢ Styles de management.
➢ Différents types de collaborateur.
➢ Comment adapter son management.
➢ Savoir féliciter, faire des critiques constructives.
➢ Gérer les situations difficiles (conflit, sanctions).

Modalités pédagogiques :

  • Pédagogie active : adaptée aux caractéristiques et aux attentes des stagiaires.
  • Exercices pratiques et mise en situation : en fonction des stagiaires présents.
  • Exercice lavage de main avec cabine à lumière.
  • Programme validé par le ministère de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt (DRAAF).

Modalités d’évaluation :

  • Attestation de formation.
  • Certification HACCP : validée par la DRAAF.

Moyens techniques :

  • Salle de formation : Equipée pour une pédagogie active.
  • Kit de formation à l’hygiène des mains.
  • Supports pédagogiques : remis aux stagiaires sur clé USB.

Formateur :

  • Professionnels experts dans le domaine.

Devis : sur demande.

Picto_Hygiène_Formation_JRT_Formation
Hygiène en restauration commerciale

Hygiène et sécurité alimentaire

Hygiène en restauration commerciale

Prérequis : Aucun.

Objectif de formation :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de répondre aux demandes du décret 2011-731 de l’arrêté ministériel du 5 octobre 2011 (entrée en vigueur : au 1 octobre 2012) qui institue l’obligation de former au moins une personne de chaque point de vente dans les établissements de restauration traditionnelle, de restauration rapide, les cafétérias et libres services aux règles d’hygiène alimentaire.

Durée & modalités organisationnelles : 2 jours 14 heures / 4 à 10 participants.

Public cible : Personnel de cuisine (responsable de restaurant, agent polyvalent de production, aide de cuisine, cuisiniers …).

Date : Nous consulter.

Lieu : Dans les locaux d’un de nos partenaires.

Programme : 

  • Contexte règlementaire du métier.
  • Méthode HACCP.
  • Maitrise des températures.
  • Dangers liés aux aliments.
  • Hygiène du personnel.
  • Nettoyage et désinfection.
  • Environnement de travail.
  • Bonne pratique de gestion des produits.
  • Plan de maitrise sanitaire.

Modalités pédagogiques :
• Pédagogie active : adaptée aux caractéristiques et aux attentes des stagiaires.
• Exercices pratiques et mise en situation : en fonction des stagiaires présents.
• Exercice lavage de main avec cabine à lumière.
• Programme validé par le ministère de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt (DRAAF).

Modalités d’évaluation :
• Evaluation des acquis continue et QCM : validée par la DRAAF de votre région (minimum de 80% bonnes réponses).

Moyens techniques :
• Salle de formation : Equipée pour une pédagogie active.
• Kit de formation à l’hygiène des mains.

Formateur :
• Professionnels experts dans le domaine.

Devis : sur demande.

 

Picto_Hygiène_Formation_JRT_Formation
Maîtrise du risque allergène et étiquetage

Hygiène et sécurité alimentaire

Maîtrise du risque allergène et étiquetage

Prérequis : Aucun.

Objectif de formation : 

  • Savoir identifier les différents facteurs allergisants sur une étiquette sanitaire.
  • Être en mesure d’avertir le client en cas d’allergie, voire d’intolérance.
  • Respecter la réglementation en vigueur.
  • Construire une carte en toute transparence.

Durée & modalités organisationnelles : 1 jour (7 heures) / 4 à 10 participants.

Public cible : Tout public.

Date : Nous consulter.

Lieu : Dans les locaux d’un de nos partenaires.

Programme : 

  • Programme du PPT JRT : Le contexte
  • Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
  • Qu’est-ce qu’un allergène
  • Liste des 14 allergènes les plus fréquents (ADO)
  • Qu’est-ce qu’une allergie croisée
  • Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire?
  • Que se passe-t-il dans le corps en cas d’allergie ? en cas d’intolérance ?
  • Quels sont les symptômes les plus courants de l’allergie alimentaire ?
  • de l’intolérance alimentaire?
  • Cadre juridique: règlementation/ responsabilité
  • Exemple de gestion du risque allergène et étude de cas sur la gestion de 3 situations dangereuses qu’ils pourraient retrouver en restaurant en sous-groupe

Modalités pédagogiques :

  • Pédagogie active.
  • Exercices pratiques adaptés en fonction des stagiaires présents.

Modalités d’évaluation :

  • Perfectionnement, élargissement des compétences.
  • Quizz de validation des connaissances.

Moyens techniques : Salle de formation équipée pour une pédagogie active.

Profil du(des) formateur(s) : 

  • Professionnels experts dans le domaine.
  • Nom et parcours disponible sur simple demande.

Devis : sur demande.

Prévention et évaluation des risques professionnels

Picto_Risques_formation_JRT_Formations
Prévention et évaluation des risques profesionnels

Prévention et évaluation des risques professionnels

Prévention et évaluation des risques profesionnels

  • Notions de dangers, risques, dommages
  • Aspects législatifs et réglementaires
  • Méthodologie d’évaluation des risques
  • Applications de l’identification et l’évaluation des risques

    Formation intra-entreprise, sur mesure.
    Programme: Adapté à vos besoins et aux attentes des participants
    Devis: sur demande

Commercial

Picto_Commercial_Formation_JRT_Formation
Gestion de la relation client

Commercial

Gestion de la relation client

Prérequis : Aucun.

Objectif de formation :

  • A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité d’assurer un accueil de qualité.
  • S’approprier la bonne posture commerciale et sa diffusion auprès de son équipe (maitriser les savoir-être des différents postes de l’entreprise, développer sa qualité relationnelle au service du client, favoriser l’échange avec ses clients afin d’améliorer sa qualité de service.
  • Adapter son mode de gestion de la relation clients aux évolutions des exigences clientèle.

Durée & modalités organisationnelles :

  • 7 heures par participant.
  • 2 demi-journées de 3,5 heures.
  • 8 à 10 participants.

Public cible : Equipes encadrantes et salariés.

Date : A définir en fonction du nombre de participants.

Lieu : salle de formation du restaurant.

Programme :

  • Retour sur la notion d’accueil et de prise en charge d’un client.
  • Comment répondre aux attentes des clients par un accueil de qualité.
  • De l’accueil à la satisfaction du client un pas vers la qualité du service.
  • Quelle image de mon enseigne aujourd’hui ?
  • Comment véhiculer une image positive auprès de m clientèle ?
  • Assimiler le comportement à adopter dans le cadre d’une prestation.
  • Posture et langage, les clés de l’accueil efficace.
  • Quelles évolutions à mettre en place pour mon équipe ?
  • Impulser une dynamique d’accueil commercial chez mon équipe et les ambassadeurs-trices.
  • Les moyens de gérer une situation avant la naissance du conflit
  • Transformer la démarche de réclamation et une expérience positive pour le client/fournisseur.

Modalités pédagogiques : 

  • Pédagogie active.
  • Mises en situation pratiques : issues de la pratique des formateurs et des participants.

Modalités d’évaluation :

  • Evaluation des acquis : une mise en situation.
  • Objectif de la formation considéré comme atteint si le stagiaire obtient minimum 70% de réussite.

Moyens techniques : Salle de formation équipée pour une pédagogie active.

Formateur : Professionnels experts dans le domaine de la relation clients.

Devis : sur demande.

Parcours personnalisés

Picto_Formation_Personnalisée_JRT_Formation
Recrutement et intégration de collaborateurs

Parcours personnalisés

Recrutement et intégration de collaborateurs

  • Vous accompagner dans vos projets de recrutement, intégration et formation.
    • Intégration des collaborateurs
    • Modes de recrutement
    • Construction de parcours de formation internes/ externes
    • Ingénierie financière et relation avec l’OPCO
    • Entretiens professionnels : conduite et traitement des informations
    • Tutorat du ou des formateur(s) interne(s) : par un formateur expérimenté
    • Mise en place de l’AFESTFormation intra-entreprise, sur mesure.
      Programme: Adapté à vos besoins et aux attentes des participants
    • Devis : sur demande
Picto_Formation_Personnalisée_JRT_Formation
Aide au recrutement

Parcours personnalisés

Aide au recrutement

  • Appui à la rédaction et la diffusion de l’offre d’emploi
  • Mobilisation de notre réseau de partenaires de l’emploi
  • Sourcing et pré-sélection des candidat(e)s
  • Organisation et coanimation de sessions de recrutement
  • Appui administratif: montage et suivi des dossiers Pôle Emploi

Prestation sur-mesure
Nous contacter

Picto_Formation_Personnalisée_JRT_Formation
Ouverture nouvel établissement de restauration

Parcours personnalisés

Ouverture nouvel établissement de restauration

  • Aide au recrutement
  • Formation préalable à l’embauche
  • Appui à la mobilisation des aides à l’embauche
  • Formation et suivi au cours des premiers mois d’embauche
  • Formation des tuteurs et/ou formateurs

    Formation intra-entreprise, sur mesure.
    Programme: Adapté à vos besoins et aux attentes des participants
    Devis: sur demande

Picto_Formation_Personnalisée_JRT_Formation
Tutorat

Parcours personnalisés

Tutorat

  • Connaître le rôle de tuteur d’un alternant
  • Construire ou ajuster s’il existe déjà le parcours d’intégration du nouvel embauché
  • Identifier les facteurs de réussite d’une intégration de qualité et les mettre en œuvre
  • Coordonner sa mission de tuteur avec l’établissement de formation
  • Construire et mettre en œuvre un plan de formation interne (situations formatives, savoirs, savoir-faire et savoir-être à acquérir).
  • Communiquer et évaluer

    Formation intra-entreprise, sur mesure, présentielle ou distancielle
    Programme: Adapté à vos besoins et aux attentes des participants
    Devis: sur demande

Picto_Formation_Personnalisée_JRT_Formation
AFEST

Parcours personnalisés

AFEST

La situation de travail est source d’acquisition des compétences.

JRT Formation accompagne la prise de fonction et la montée en puissance d’un salarié (intégration, polyvalence…), en lien avec sa hiérarchie et son environnement de travail.

Nos experts vous aident à:

  • Analyser le poste de travail
  • Accompagner et évaluer la progression du salarié
  • Créer un environnement de travail formateur

    Prestation intra-entreprise, sur mesure, présentielle ou distancielle
    Programme: Adapté à vos besoins et aux attentes des participants
    Devis: sur demande

Picto_Formation_Personnalisée_JRT_Formation
Coaching

Parcours personnalisés

Coaching

  • Coaching individuel
  • Coaching collectif
  • Coaching de performance
  • Accompagnement à la prise de fonction

    Prestation intra-entreprise, sur mesure.
    Devis: sur demande

Formations qualifiantes

Picto_Commercial_Formation_JRT_Formation
Titre Professionnel - Responsable de petite et moyenne structure

Formations qualifiantes

Titre Professionnel – Responsable de petite et moyenne structure

  • Responsable de petite et moyenne structure Mon Compte Formation Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : 38575

Le responsable de petite et moyenne structure anime une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, productions et financières. Il organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés et traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels.

  • Formation éligible au CPF Formation proposée en contrat d’apprentissage.
  • Parcours de formation en alternance de 380 heures.

Prochaine session : Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de validité : 08-02-2029.

Nom du certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION.

Métiers visée :

  • Responsable.
  • Directeur/chef d’agence.
  • Responsable/directeur/chef d’unité.
  • Directeur d’association.
  • Manageur de proximité.

Secteur d’activité : Tout secteur.

Modalité d’évaluation :

  • Examen pratique.
  • Entretien oral.
  • Dossier professionnel.

Devis : sur demande.

Picto_Commercial_Formation_JRT_Formation
Titre Professionnel - Agent(e) de Restauration

Formations qualifiantes

Titre Professionnel – Agent(e) de Restauration

  • Agent(e) de Restauration Mon Compte Formation
    Afin de contribuer à la qualité du service et à l’accueil du client au sein de l’entreprise, l’Agent de Restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements
    des produits alimentaires.
  • Formation éligible au CPFFormation proposée en contrat d’apprentissage
  • Parcours de formation en alternance de 380 heures
  • Taux de réussite en 2023 : 100%*
  • Prochaine session : Contactez-nous pour plus d’informations
  • Métiers visée :
    – Agent (e) de restauration
    – Employé (e) de restauration collective
    – Employé (e) de cafétéria
    – Employé (e) polyvalent (e) de restaurant
    – Équipier (e) polyvalent (e) de restauration rapide
    – Préparateur (trice)-vendeur (se) en point chaud
  • Secteur d’activité :
    – Restauration collective sociale : d’entreprise, scolaire, hospitalière, cuisine centrale
    – Restauration commerciale : de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à
    thèmes, rapide, petite restauration traditionnelle, brasserie, résidence hôtelière
  • Modalité d’évaluation :
    – Examen pratique
    – Entretien oral
    – Dossier professionnel
  • Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : 35650
  • Tarifs : sur demande

 

*100% de réussite pour les personnes présentes le jour de l’examen.

Picto_Commercial_Formation_JRT_Formation
Permis de former

Formations qualifiantes

Permis de former

Prérequis : Remplir les conditions pour être tuteur et/ou maître de stage.

Objectif de formation :
– A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’acquérir des méthodes et des outils pour accompagner efficacement des alternants dans le cadre de sa mission de tuteur.
– Connaître les spécificités règlementaires des contrats d’alternance dans le secteur de l’hôtellerie – cafés restaurants (HCR)

Durée & modalités organisationnelles : 2 jours 14 heures / 4 à 10 participants.

Public cible : Salariés de secteur HCR.

Date : Nous consulter.

Lieu : Dans les locaux d’un de nos partenaires.

Programme : 

Information sur les parcours de formation professionnelle par alternance dans le secteur HCR :
➢ Participer à l’information, l’orientation et l’articulation du parcours de formation professionnelle de l’alternant dans le secteur HCR.
➢ Permettre à l’alternant de tirer profit au maximum de l’alternance.

Intégration de l’alternant à son nouvel environnement professionnel :

Accueil, accompagnement et organisation du parcours de formation :
➢ Créer les conditions d’une intégration professionnelle réussie dans l’entreprise, le métier et plus largement le secteur HCR.
➢ Accompagner l’alternant dans la découverte du métier et dans la construction de son projet professionnel.

Transmission et évaluation des compétences professionnelles en situation de travail :
➢ Organiser et réaliser le parcours de formation professionnelle de l’alternant en situation de travail.
➢ Contribuer à l’évaluation des acquis professionnels de l’alternant tout au long du parcours de formation.

Initiation au droit social : les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR :
➢ Appliquer les règles légales et conventionnelles régissant les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR.

Modalités pédagogiques :
• Pédagogie active : adaptée aux caractéristiques et aux attentes des stagiaires.
• Exercices pratiques et mise en situation : à partir de cas réels apportés par les stagiaires.

Modalités d’évaluation : 
Test de positionnement : Avant et à l’issue de la formation.
• Evaluation pédagogique : l’acquisition de compétences par rapport à l’atteinte des objectifs pédagogiques de formation.

Moyens techniques :
• Salle de formation : Equipée pour une pédagogie active.

Formateur :
• Professionnels experts dans le domaine.

Devis : sur demande

 

Vous souhaitez développer de nouvelles compétences ou perfectionner vos techniques ?

JRT Formation vous propose différentes formations adaptables sur demande.

 

Catalogue des formations 2023_2024

 

Les personnes en situation de handicap pour lesquelles des adaptations pédagogiques devraient être mis en place, veuillez contacter notre référent handicap

 

Contactez-nous