Objectifs pédagogiques
- Identifier les situations à risque dans vos établissements.
- Connaître les principaux allergènes et aliments associés.
- Accompagner le consommateur dans de choix de ses consommations alimentaires.
- Connaitre la réglementation sur les allergènes.
- Mettre en place des outils préventifs dans vos établissements.
- Informer votre personnel sur les risques liés aux allergènes.
PUBLIC CONCERNE
Cette formation s’adresse aux responsables des achats (chefs cuisiniers, gérants), à tout exploitant de restaurant, café, brasserie, hôtel-restaurant.
PRE REQUIS
Aucun
DUREE DE LA FORMATION ET MODALITES D’ORGANISATION
1 jour
6 à 12 participants
Dates : nous consulter
Tarif dégressif si plusieurs participants de la même entreprise
LIEU DE FORMATION
Saint Etienne
MOYENS TECHNIQUES
Pédagogie active et participative : plénières interactives, analyse de cas spécifiques à vos entreprises
MODALITES D’EVALUATION
Remise d’une attestation de formation
MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES
Pédagogie active et participative
PROFIL DU (DES) FORMATEURS
Professionnels experts en hygiène alimentaire et allergènes.
CONTENU DE LA FORMATION
La réglementation actuelle
- Les principes de l’HACCP
- L’obligation de résultat
- Les risques liés aux allergies
- Différences entre allergies et intolérance
- Mécanisme de l’allergie
- Les régimes alimentaires
L’évolution de la réglementation
- Les besoins de mieux informer les consommateurs
- Les voies de commercialisation
- Les définitions
- Les nouvelles informations à communiquer pour les denrées pré-emballées et non pré-emballées
Ce qui change pour le secteur de la restauration traditionnelle
- Des informations plus complètes de la part de votre fournisseur
- Des informations complémentaires à communiquer
- Adapter une organisation au sein de l’établissement